Conseils et AstucesTendances et Nouveautés

5 solutions écologiques pour lutter contre les mauvaises herbes au printemps

Le printemps est une période charnière pour l’entretien du jardin. Avec le retour des beaux jours, les mauvaises herbes repoussent en force, menaçant de prendre le dessus sur vos plates-bandes et potagers si vous ne réagissez pas à temps. Plutôt que d’utiliser des herbicides chimiques nocifs pour l’environnement, vous pouvez choisir des méthodes écologiques efficaces pour lutter contre les mauvaises herbes. Voici 5 solutions à essayer dans votre jardin ce printemps.

Le désherbage manuel

Même si c’est un travail fastidieux, le désherbage manuel reste l’une des méthodes les plus écologiques qui soit. Selon un expert en horticulture interrogé, “le sarclage régulier à la main, en prenant soin d’arracher les racines, permet d’éliminer efficacement les mauvaises herbes sur le long terme, sans perturber l’équilibre du sol.

Pour faciliter la tâche, on peut utiliser des outils adaptés comme des binettes ou des serfouettes. L’idéal est de désherber après une pluie ou un arrosage, quand la terre est humide et meuble. Cela permet d’arracher plus facilement les racines.

Le paillage naturel

Le paillage est l’une des meilleures options pour lutter durablement contre les mauvaises herbes de manière écologique. C’est la conclusion d’une étude menée par des chercheurs d’e l’Université d’une université française en 2021. Une couche de 5 à 10 cm de paillis organique (comme du broyat de végétaux, de la paille ou des écorces de bois) sur le sol peut réduire l’apparition des mauvaises herbes de 80 à 90 %.

Le paillage empêche la lumière d’atteindre le sol et étouffe ainsi la germination des graines. De plus, il maintient l’humidité du sol et enrichit progressivement la terre en nutriments au fur et à mesure de sa décomposition. À privilégier au printemps avant que les mauvaises herbes ne prennent le dessus.

L’utilisation de plantes couvre-sol

Vous pouvez utiliser certaines plantes vivaces à croissance rapide comme plantes couvre-sol afin d’empêcher la pousse des mauvaises herbes. C’est le cas par exemple du thym rampant, de l’origan ou de la menthe. Selon une étude menée par des chercheurs américains en 2019, ces plantes couvre-sol peuvent réduire l’apparition des mauvaises herbes de 60 à 80 %.

En plus de faire de l’ombre au sol et d’étouffer les mauvaises herbes, ces plantes ont l’avantage d’être résistantes. Elles sont également capables de se ressemer d’elles-mêmes et d’embellir naturellement les plates-bandes.

Le désherbage à la vapeur

Le désherbage à la vapeur est une méthode récente et écologique qui connait un certain engouement. Une étude récente avance que cette technique permet d’éliminer jusqu’à 90 % des mauvaises herbes [3].

Le principe est simple. On utilise un appareil qui projette de la vapeur d’eau bouillante directement sur les mauvaises herbes. Cela les fait littéralement cuire sur pied, détruit leurs cellules et les empêche de repousser. À utiliser de préférence sur des zones bien délimitées.

L’utilisation de cultures de couverture

Et si vous plantiez des cultures de couverture comme des légumineuses (trèfle, luzerne) ou des graminées (avoine, seigle) ? Cette solution écologique s’avère efficace contre les mauvaises herbes au printemps.

L’INRAE a d’ailleurs mené des recherches à ce sujet en 2020. Les cultures de couverture entrent en compétition avec les mauvaises herbes pour l’eau, la lumière et les nutriments. C’est précisément ce qui limite fortement leur développement. De plus, leurs racines permettent de stimuler la vie microbienne du sol et d’améliorer sa structure.

À DÉCOUVRIR : Agroécologie : les innovations qui permettent aux agriculteurs de s’adapter à la sécheresse.

Vous avez donc le choix entre plusieurs solutions écologiques pour lutter contre les mauvaise herbes au printemps. Pas besoin d’utiliser des produits chimiques. Du paillage naturel au désherbage à la vapeur en passant par les plantes couvre-sol, chacun peut trouver la méthode qui lui convient le mieux pour jardiner de manière durable.

Sources :

Effet d’une toile de paillage naturelle sur une culture de salade – rendement, etat sanitaire et faune du sol. AGRIS – International System for Agricultural Science and Technology (2019).

Couvrir le sol pour limiter le développement des adventices en espaces verts.

Le désherbage écologique par vapeur sèche? La méthode 100% naturelle.

Banded Steaming for Weed and Disease Control in California Vegetables.