Plantes et BotaniqueTendances et Nouveautés

Purifiez naturellement l’air de votre intérieur et de votre jardin avec ces plantes magiques

Avec des préoccupations croissantes sur la pollution de l’air intérieur et extérieur, de plus en plus de personnes cherchent des solutions naturelles pour améliorer la qualité de l’air intérieur. Et avec raison ! Certaines espèces végétales possèdent en effet de véritables pouvoirs de purification. Grâce à leurs capacités de filtration et d’absorption des polluants, elles permettent de respirer un air plus sain et plus pur.

Des pouvoirs de purification étonnants

Selon une étude menée par la Nasa en 1989, les plantes seraient en mesure d’éliminer jusqu’à 87 % des composés organiques volatils (COV) et 82 % du dioxyde de carbone présents dans l’air. “C’est une performance tout à fait remarquable, qui montre le potentiel incroyable du végétal pour purifier notre environnement“, se félicite Mathilde Leclerc, spécialiste de la pollution.

Concrètement, les plantes absorbent les polluants par leurs feuilles et leurs racines, les transforment en éléments nutritifs et les rejettent dans l’atmosphère sous forme d’oxygène pur. “C’est un véritable cycle vertueux, bénéfique à la fois pour la santé et l’environnement“, détaille l’experte.

Adoptez ces plantes pour purifier l’air intérieur

Intégrer des plantes purifiantes dans votre maison peut considérablement améliorer la qualité de l’air que vous respirez. Il ne vous reste plus qu’à choisir parmi les variétés suivantes.

Le Lierre (Hedera helix)

Le lierre est excellent pour éliminer le formaldéhyde, le benzène et le trichloroéthylène. Il est également facile à cultiver et peut prospérer dans divers environnements. Vous pouvez aussi suspendre cette plante polyvalente ou la placer sur une étagère pour maximiser son effet purificateur.

Le Palmier Areca (Dypsis lutescens)

En plus d’ajouter une touche tropicale à votre intérieur, ce type de palmier s’avère très efficace pour éliminer le xylène et le toluène de l’air. Il est particulièrement recommandé pour des espaces de vie plus grands.

La Fougère de Boston (Nephrolepis exaltata)

Connue pour son efficacité à éliminer les polluants comme le formaldéhyde, la fougère de Boston améliore également l’humidité de l’air, ce qui est bénéfique pour les voies respiratoires. Elle est idéale pour les personnes souffrant d’allergies ou d’asthme.

Le Spathiphyllum (Spathiphyllum spp.)

Aussi appelé “Fleur de Lune,” cette plante est efficace pour éliminer les polluants tels que l’ammoniac, le benzène, et le formaldéhyde. Le Spathiphyllum est une plante robuste et facile à entretenir, parfaite pour les débutants.

Le Sansevieria (Sansevieria trifasciata)

Aussi connue sous le nom de “Langue de Belle-Mère,” cette plante est très résistante et efficace pour filtrer des toxines comme le benzène, le formaldéhyde et le trichloroéthylène. Elle est idéale pour les chambres à coucher car elle libère de l’oxygène la nuit.

Notre sélection de plantes purifiantes pour le jardin

Vous pouvez également planter les végétaux suivants dans votre jardin pour contribuer à la réduction de la pollution autour de chez vous.

À LIRE AUSSI : Vous n’avez pas de jardin ? Découvrez comment cultiver en vertical sur votre balcon.

Le Laurier-Rose (Nerium oleander)

Bien que toxique si ingéré, le laurier-rose est efficace pour éliminer les polluants atmosphériques. Il est souvent utilisé dans les jardins urbains pour sa capacité à tolérer la pollution.

Le Bambou (Bambusoideae)

Le bambou est un excellent choix pour les jardins, car il est très efficace pour filtrer le dioxyde de carbone et libérer de l’oxygène. Le bambou crée également une barrière naturelle contre la pollution sonore et visuelle.

Le Lierre Anglais (Hedera helix)

Tout comme à l’intérieur, le lierre anglais est efficace pour absorber les polluants extérieurs, notamment les particules fines.

Le Chrysanthème (Chrysanthemum morifolium)

En plus d’ajouter une touche de couleur à votre jardin, le chrysanthème est excellent pour éliminer les polluants comme le benzène et le formaldéhyde

Le Géranium (Pelargonium spp.)

Ce classique des jardins est efficace pour purifier l’air et repousser les moustiques grâce à son odeur.

Mais au-delà des espèces, les experts insistent sur l’importance du nombre de plantes. Plus vous en aurez, plus l’effet de purification sera important. Pensez donc à en installer partout où c’est possible, que ce soit dans votre maison, sur votre balcon ou dans votre jardin.

Alors n’hésitez plus, laissez libre cours à votre pouvoir vert et purifiez naturellement l’air qui vous entoure !