Plantes et BotaniqueTendances et Nouveautés

10 fleurs à planter au printemps pour un jardin multicolore tout l’été

Vous rêvez d’un jardin parfumé et coloré, comme dans une peinture ? Le printemps est justement la saison idéale pour choisir et planter les fleurs qui deviendront les stars de l’été. Préparez-vous à une véritable explosion de beauté et de parfum dans quelques mois. Voici une liste de 10 fleurs à planter au printemps pour jouir d’un jardin fleuri en été.

Jonquilles

Qui dit printemps dit jonquilles ! Ces fleurs agrémentent votre jardin d’une ravissante touche de couleur, du jaune vif au blanc crème. La floraison commence dès le début du printemps. Autre avantage : les jonquilles sont résistantes et peuvent durer des années.

Tulipes

Les tulipes sont incontestablement les reines du printemps. Elles se déclinent en plusieurs formes, tailles et couleurs, et peuvent fleurir dès le début des beaux jours. Pour obtenir une floraison tous les ans, privilégiez les variétés botaniques, viridiflora ou Darwin Hybride. 

La ville d’Amsterdam accueille l’un des événements floraux les plus célèbres qui marque le début du printemps en Hollande. Cette année, le Festival des Tulipes 2024 se tiendra du jeudi 21 mars au dimanche 12 mai. L’occasion rêvée pour admirer des millions de fleurs printanières et de visiter les incroyables jardins de Keukenhof.

Pensées

Les pensées sont l’une des fleurs les plus populaires à planter au printemps. Et pour cause : leur entretien facile convient aux jardiniers débutants et leur floraison dure en général jusqu’à l’automne. Elles sont disponibles dans une large variété de couleurs, du blanc au violet foncé.

Dahlias

Originaire du Mexique, le dahlia est une plante vivace qui fleurit tout l’été, de juin jusqu’aux premières gelées d’octobre. Ces fleurs spectaculaires apportent du relief et de l’éclat à votre jardin. Vous apprécierez ses coloris variables à l’infini.

Roses

On ne présente plus les roses, réputées pour leur beauté, leur potentiel décoratif et leur parfum enivrant. Là encore, vous avez le choix pour les couleurs, les formes et les tailles. Les rosiers sont vigoureux et s’adaptent plutôt bien dans toutes les régions.

“Les roses sont les plus belles des fleurs, elles sont la preuve que Dieu aime les couleurs et les formes.” – Christian Dior

Primevères

Les primevères nécessitent peu d’entretien. Vous pouvez planter ces fleurs au printemps en bordure, en parterre, en massif ou encore en jardinière. Leur grand nombre de variétés et de couleurs en font des fleurs très décoratives. Elles se déclinent en rose, jaune, rouge, violet, blanc, bleu et orange.

Lavande

Fleur méditerranéenne par excellence, la lavande attire les abeilles et fait fuir les nuisibles. Vous bénéficiez d’une floraison printanière et estivale ininterrompue (de juin à août). Ses fleurs bleu lavande diffusent un parfum unique, frais et léger, qui perdure même sur les plantes séchées.

Soucis

Les soucis sont des fleurs faciles à planter au printemps. Si vous avez un potager, sachez qu’elles repoussent les vers nuisibles qui s’en prennent aux légumes. Leur floraison abondante d’avril jusqu’aux gelées permet de colorer le jardin de notes flamboyantes. Ces fleurs jaunes et orangées ont la particularité de s’ouvrir au soleil et de se refermer la nuit.

Zinnias

Le grand avantage du zinnia pour le jardinier amateur réside dans sa facilité de culture. Ces fleurs joyeuses attirent les abeilles, les papillons et de nombreux autres insectes pollinisateurs. Les zinnias sont disponibles dans un arc-en-ciel de couleurs : blanc, vert lime, fusia, violet et toutes les nuances intermédiaires. La floraison dure tout l’été.

Tournesols

Les tournesols sont des fleurs spectaculaires qui peuvent ajouter de la hauteur et de la couleur à votre jardin. Ils sont disponibles dans une variété de tailles, du petit au géant, et peuvent fleurir tout l’été. Ses qualités ornementales – au jardin comme en fleurs coupées – ne sont plus à démontrer. 

Conseils d’entretien des fleurs 

Les besoins en arrosage varient en fonction de la région, de la saison et du type de sol. Il est important de surveiller régulièrement l’humidité de la terre et d’ajuster les arrosages en conséquence. Voici un tableau récapitulatif des besoins en arrosage et en exposition au soleil pour chacune des 10 fleurs mentionnées dans l’article :

À DÉCOUVRIR : 7 délicieux légumes à planter au printemps dans votre potager.

En plantant ces 10 fleurs au printemps, vous pouvez profiter d’un jardin fleuri et coloré tout l’été. N’oubliez pas de choisir des variétés adaptées à votre climat et à votre sol. Prenez soin de vos fleurs en les arrosant régulièrement et en les protégeant des parasites et des maladies. Avec un peu de soin et d’attention, vous pouvez créer un jardin magnifique qui vous apportera de la joie et de la beauté tout au long de la saison estivale.