Plantes et BotaniqueTendances et Nouveautés

Voici les 7 plantes d’intérieur incroyables pour un air pur chez vous

Vous voulez respirer un air plus sain chez vous sans recourir à des solutions techniques coûteuses ? Adoptez des plantes d’intérieur ! Selon les experts, certaines espèces végétales ont de véritables super-pouvoirs pour épurer l’atmosphère de votre maison. Tour d’horizon des meilleures options.

Des plantes puissantes contre les polluants

Les plantes sont de véritables alliées pour améliorer la qualité de l’air intérieur, qui est souvent plus pollué que l’air extérieur“, affirme Mélanie Rousseau, chimiste.

En effet, nos intérieurs regorgent de composés organiques volatils (COV) émis par les matériaux de construction, les meubles ou encore les produits ménagers. “Ces substances chimiques peuvent être nocives pour notre santé, notamment en cas d’expositions prolongées“, alerte l’experte.

Heureusement, certaines plantes d’intérieur possèdent la capacité de capter et de décomposer ces polluants. “Elles les absorbent par leurs feuilles et leurs racines pour les transformer en éléments nutritifs“, explique Mélanie Rousseau.

Selon une étude menée par la Nasa, “une plante de taille moyenne peut ainsi purifier jusqu’à 87 % des COV présents dans une pièce de 30m2 en seulement 24 heures“, révèle l’ingénieure.

À DÉCOUVRIR : 7 astuces étonnantes pour assainir votre maison naturellement au printemps

Top 7 des plantes d’intérieur les plus efficaces

Parmi les espèces végétales les plus performantes pour assainir l’air intérieur, on retrouve notamment les 7 variétés suivantes.

Le philodendron

Le philodendron est l’une des plantes les plus efficaces pour éliminer le formaldéhyde, un COV très répandu dans les maisons“, indique Mélanie Rousseau. Cet arum tropical se distingue également par sa facilité d’entretien.

Le lierre

Le lierre commun est un véritable champion de la purification de l’air. Il élimine avec brio le benzène, le toluène et le xylène, trois composés organiques volatils très préoccupants.

Le sansevieria

Aussi appelée “langue de belle-mère”, cette plante grasse est réputée pour sa capacité à capter le formaldéhyde et le dioxyde d’azote“, explique Mélanie Rousseau. De plus, elle est très résistante et tolère bien les conditions sèches.

À DÉCOUVRIR : Envie d’un havre de paix chez vous ? créez votre jardin zen en 5 étapes faciles.

Le guzmania

Le guzmania est une bromelie particulièrement douée pour absorber le formaldéhyde et l’ammoniac. Originaire d’Amérique centrale, cette plante d’intérieur fleurit de manière spectaculaire.

L’anthurium

L’anthurium se distingue par sa capacité à purifier l’air des composés organiques volatils liés aux peintures et aux meubles“, affirme Mélanie Rousseau. De plus, ses magnifiques fleurs rouges apportent une touche de couleur.

Le chrysanthème

Le chrysanthème est reconnu pour capter efficacement le benzène et le trichloroéthylène, deux substances chimiques très répandues dans les intérieurs“, affirme l’experte. Cette plante dépolluante est aussi un classique de la décoration florale.

L’aloe vera

L’aloe vera est une plante grasse aux vertus purificatrices multiples. Elle élimine notamment le formaldéhyde et le dioxyde de soufre, tout en étant facile à entretenir.

Selon notre chimiste, “une combinaison de ces 7 espèces végétales permettrait d’obtenir un air sain et équilibré dans votre maison“. Alors n’hésitez plus, laissez la nature purifier votre intérieur !