Conseils et AstucesTendances et Nouveautés

Jardiner provoque des effets incroyables sur la santé mentale, selon les scientifiques

Et si avoir la main verte faisait du bien au moral ? Loin d’être un simple hobby relaxant, jardiner aurait des effets thérapeutiques incroyables sur la santé mentale. C’est les conclusions de nombreuses études scientifiques récentes sur les bienfaits de l’horticulture et l’hortithérapie. Découvrez comment le jardinage peut améliorer votre humeur, réduire le stress et augmenter votre bien-être général. Le bonheur se trouverait-il dans le jardin ?

Jardinage et meilleure qualité de vie

Selon une étude publiée dans le Journal of Public Health, les participants à un programme de jardinage communautaire ont signalé une amélioration significative de leur qualité de vie. Celle-ci se traduit par une augmentation de la satisfaction de vivre et une réduction de l’isolement social. Les adeptes du jardinage bénéficient également d’une meilleure santé physique. Selon les chercheurs britanniques qui ont mené l’étude, il suffirait de travailler dans un jardin communautaire pendant une demi-heure par semaine pour ressentir ces effets bénéfiques.

L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) reconnaît les bienfaits de l’activité physique en plein air pour la santé mentale et physique, y compris la réduction du stress, l’amélioration de l’humeur et la prévention des maladies chroniques. Le jardinage représente aussi une forme d’activité physique en plein air bénéfique pour la santé.

Jardiner pour réduire le stress, l’anxiété et les risques de dépression

Une autre étude publiée dans le Journal of Health Psychology révèle que jardiner a d’autres effets sur la santé mentale. Cette activité relaxante réduit le stress et l’anxiété. Sur le plan scientifique, le jardinage augmente les niveaux de sérotonine, surnommée “l‘hormone du bonheur”, et de dopamine ou “molécule du plaisir”. Les neurologues associent ces neurotransmetteurs à la régulation de l’humeur et à la sensation de satisfaction. En parallèle, jardiner contribue à réduire les niveaux de cortisol, l’hormone du stress.

Plusieurs études scientifiques récentes ont prouvé que le contact avec la nature réduit le risque de dépression et apaise ses symptômes. Le jardinage offre justement l’occasion idéale de se connecter avec la nature et de bénéficier de ses bienfaits.

Stimulation de la mémoire et de la concentration par le jardinage

D’après le Journal of Alzheimer’s Disease, les personnes atteintes de démence qui ont participé à des activités de jardinage thérapeutique ont présenté des améliorations au niveau de la mémoire et de la concentration. Par quels moyens ? En réalité, l’horticulture fait appel à différentes fonctions cognitives, comme la planification, la prise de décision, la résolution de problèmes et l’apprentissage de nouvelles compétences. Le jardinage peut donc stimuler la croissance de nouvelles cellules cérébrales. De plus, cette activité physique légère améliore la circulation sanguine et l’oxygénation du cerveau, ce qui influe positivement les fonctions cognitives.

“Les jardins et la nature sont souvent plus efficaces que n’importe quel médicament” – Oliver Sacks, neurologue britannique.

Comment jardiner quand on n’a pas de jardin ?

En ville, il est très difficile d’avoir une parcelle de terre pour cultiver des plantes. Vous souhaitez malgré tout jardiner pour profiter des effets sur la santé mentale ? Pas d’inquiétude, plusieurs solutions s’offrent à vous : 

  • Disposer des pots ou des bacs dans le patio, sur un balcon ou une terrasse ; 
  • Installer une jardinière sur le rebord d’une fenêtre ;
  • Choisir quelques herbes aromatiques ou plantes vertes d’intérieur ;
  • Chercher un jardin communautaire ou un potager urbain dans votre quartier. L’occasion idéale de rencontrer d’autres amateurs de verdure !

À DÉCOUVRIR : 7 délicieux légumes à planter au printemps dans votre potager.

Vous l’aurez compris, le jardinage peut avoir des effets incroyables sur la santé mentale  en réduisant le stress, en améliorant l’humeur, en stimulant la mémoire et la concentration, en diminuant le risque de dépression. Si vous cherchez un moyen simple, peu cher et agréable d’améliorer votre bien-être, essayez de passer du temps dans votre au contact des plantes. Êtes-vous prêts à plonger les mains dans la terre pour vous sentir mieux ?

Sources :

Gardening promotes neuroendocrine and affective restoration from stress. Journal of Health Psychology (2010)

A case–control study of the health and well-being benefits of allotment gardening. Journal of Public Health (2016)

Horticultural therapy: A complementary therapy in the treatment of major depressive disorder. Front Public Health (2023)